jeudi 15 août 2013

La Syrie, autrefois en paix

La Syrie m’habite. La Syrie me hante. Depuis mon trop court voyage dans ce pays peu connu aux portes de l’Europe, je n’en suis pas complètement revenu. La beauté stupéfiante de ses cités millénaires, le doux vacarme de ses souks odorants, l’effroyable tintamarre de ses rues où des automobiles de fabrication chinoise ou iranienne se disputent le pavé, la gentillesse de ses habitants, leurs sourires radieux assenés sans gêne aux visiteurs étrangers presque agressés par tant d’amabilité… 

En ce temps-là, en novembre 2010, le « printemps arabe » n’avait pas commencé, et personne ne l’avait vu venir. Les dictatures arabes apparaissaient au faîte de leur stabilité. C’était une autre époque, où la Syrie coulait des jours heureux, ou son quotidien ne se résumait pas à une litanie de tragédies. Qu’est devenue la Syrie? Qu’est-il advenu de mes amis? Autrefois, tout était différent. Il y avait une vie avant la guerre. Voici dix images, dix souvenirs d’autrefois, de ce pays martyr qui, je l’espère, saura sauver son âme de cet effroyable conflit qui n’en finit plus.

Le billet complet, c’est sur mon blog Mondoblog: Top 10 de mes souvenirs de Syrie

Coucher de soleil sur Alep, vu depuis la Citadelle, en novembre 2010

Des touristes étrangères s'amusent de devoir porter l'abaya islamique fournie par la Mosquée Omeyyade d'Alep avant de pouvoir commencer leur visite. Alep, novembre 2010.

Dans le souk d'Alep. On pouvait acheter des robes de mariée. Le style "choucroute" était très prisé dans la Syrie d'avant-guerre.

La Citadelle d'Alep, novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...