mardi 15 novembre 2011

Novembre : «Au bout du monde»

Au hasard d’une promenade virtuelle dans l’univers quasi-infini de la blogosphère mondiale, un jour où je sautillais d’un blog à l’autre pour tromper l’ennui qui m’accablait au bureau devant d’arides tableurs Excel, et me rendais progressivement à l’évidence tragique que mon blog génialissime, auquel je consacre tant de temps, n’est qu’une infime poussière, une quantité négligeable dans l’immensité de la galaxie du web 2.0, je suis tombé nez à nez avec une communauté ma foi fort sympathique de blogueurs francophones, «La photo du mois». Le principe est très simple : le 15 de chaque mois, les membres du groupe s’obligent à publier, lorsqu’il est 12 h tapantes à Berlin, euh non pardon, à midi heure de Paris bien évidemment (ah mais suis-je bête, c’est tout pareil), une photo sur leur blog, selon un thème donné qui a été choisi par un membre du groupe et validé par la communauté.

J’ai été immédiatement abasourdifié par la renversitude inouïe de ce concept, et j’ai eu envie de participer, pour m’intégrer fissa à cette communauté trop cool. Il y a déjà eu un bon paquet de photos du mois sur tout plein de thèmes depuis l’année dernière. Ce mois-ci, le thème proposé est : «Au bout du monde». Sympa, pour moi qui aime les voyages.

Gay pride in the sky? Que nenni.
M’étant inscrit complètement à l’arrache ce weekend, je n’ai pas eu le temps de me rendre au fin fond de la Patagonie pour dénicher la perle rare, et ai dû me contenter de mes archives. La photo ci-dessus a été prise, par moi ou par un de mes proches amis (je ne sais plus du tout, très honnêtement), quelque part en Laponie suédoise, à 200 km et des poussières au nord du cercle polaire, le 11 décembre 2004. Ouille, ça date pas d’hier ! Bon, la photo, bien qu’elle dégage fidèlement l’impression de solitude qui nous submerge dans ce fichu trou paumé où on se les pèle de ouf beau pays enneigé, n’est pas méga parlante à elle seule, alors je vais vous raconter son histoire : comme vous pouvez le deviner en admirant ce magnifique crépuscule, il est à peu près... 11h45 du matin ! Eh oui, à cette époque, l’aurore et le crépuscule ne font qu’un, offrant trois petites heures de relative clarté par jour, une généreuse miséricorde, pendant lesquelles le ciel a cet aspect, du moins quand il ne neige pas l’Armageddon de sa race... Dès 13 heures, les ténèbres épaisses règnent à nouveau, sans partage, jusqu’au lendemain vers 10 heures. Et la température ? Ma foi, plutôt clémente pour un mois de décembre en Laponie : un petit -15°C tranquille, et sans un souffle de vent. Même à Berlin on a vu bien pire...

Dans cette contrée frigorifiée où nous avons organisé un mémorable séjour polaire, avec mes amis étudiants Érasmus, le soleil s’était couché pour la dernière fois quelques jours plus tôt et ne devait pas pointer le bout de son nez avant la mi-janvier, longtemps après notre départ. À presque deux heures de vol plein nord depuis Stockholm (qui déjà n’est pas tout à fait le centre du monde, il faut l’avouer), puis une heure ou deux en 4x4 sur des pistes enneigées depuis la ville minière de Kiruna, léthargique et passablement déprimante, et pour finir, 3-4 heures en traîneau à chiens sur le fleuve Torne gelé, sous les étoiles et la danse irréelle des aurores boréales, il n’y a pas à dire, nous avions littéralement atteint le bout du monde, un endroit que même le soleil snobe  en beauté un bon mois par an, c’est dire.

Tout comme le soleil, les Stockholmiens bon teint préfèrent éviter cette région glaciale, et beauxoup d’entre eux n’ont jamais mis les pieds en Laponie de toute leur vie. Pourtant, c’est une expérience à vivre, promis. Comment survivre en Laponie ? Oh, avec des choses simples : porter des vêtements très très chauds, de préférence achetés sur place, et superposer 7 couches minimum, ne pas passer trop de temps dehors, se chauffer au poêle mais sans forcer, aller au sauna (au poêle) au moins deux fois par jour, se doucher un jour sur deux en n’oubliant pas de mettre son gel douche à décongeler avant d’aller au bain, adopter une alimentation diversifiée (ragoût de renne, steak de renne, grillades de renne, bourguignon de renne, etc.), boire de la vodka dès la tombée de la nuit pour mieux apprécier le spectacle des aurores boréales, et aller dormir sous des couvertures en peau de renne soyeuse... Que du plaisir !

Si vous voulez vous rendre à l’«Ice Hotel» de Jukkasjärvi, dans les banlieues huppées de Kiruna, depuis les prés verdoyants de Chilleurs-aux-Bois, vous n’avez qu’à suivre le guide !

Envie d’un petit supplément d’évasion en cette mi-novembre ? Allez donc voir les photos de :

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnès, Alexanne, Alice, Anne, Aude, Babou, blogoth67, Boopalicious, Calamity Scrap, Carnets d'Images, Caro, Cathy Brocard, Cécy, Celiano, Céline, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Cindy Chou, Clara, Claude, Le-Chroniqueur, Cynthia, Doremi, Dorydee, Dr.CaSo, E, Emma, Fabienne, Filamots, Florian, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Guillaume, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, hibiscus, Hugo, Ines meralda, Isabelle, Jean WILMOTTE, jen et dam, JoAnn, Karrijini, Krn, Kyn, La Fille de l'Air, La Madame, La Papote, La Parigina, Laurabreizh, Laure, L'azimutée, LE BOA BLEU , Le-Chroniqueur, Le Loutron Glouton, Le Mag à lire, le via carmina, Les voyages de Seth et Lise, lesegarten, Lhise, Lucile et Rod, M, M.C.O, magda627, Mandy, Manola, margote05, Margouia, Marie, Marion, Maureen, M'dameJo, Mérantaise, Nathalie, Niwatori, Nolwenn, Nomade57, Noon, Olivier, Onee-Chan, Ori, Où trouver à Montréal? , Rene paul henry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi, The Mouse, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbaine, Urbamedia, Vanilla, Viviane, Xavier Mohr, au bout du monde.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.
.

15 commentaires:

  1. Ah la Laponie, que des bons souvenirs, merci :) (moi j'y étais en juin, donc c'était le contraire, il faisait jour pratiquement toute la nuit, c'était super impressionant!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ta photo. Le contraste entre ce ciel lumineux, rose qui semble appeler à l'évasion, au départ vers le haut et cette terre taciturne sombre... le bout du monde et... le moyen de s'en évader!

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit qui me fait rêver et une photo magnifique !

    *

    RépondreSupprimer
  4. Pour une premiere, c'est une jolie premiere.... Et l'histoire qui va avec est une belle histoire !
    Bienvenue ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mmm, je crois que je préfèrerais y aller en juin, moi aussi. Cela dit, les couleurs sont très belles... même si on caille rien qu'à regarder la photo.
    Bienvenue dans l'équipe.

    RDV le mois prochain avec une rafale de commentaires. :)

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que la Laponie en été, c'est difficile à supporter à cause des nuées de moustiques ! D'ailleurs tous les magasins de souvenirs de Kiruna vendaient toutes sortes de produits dérivés sur le thème du moustique. Du coup, la Laponie en juin, j'aimerais bien voir ça pour avoir une expérience du soleil de minuit, mais avec les moustiques je ne suis pas très chaud...

    Merci à tous pour vos commentaires et à dans 30 jours pour la photo du 15 décembre !

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. sûr qu'avec toutes tes explications on comprend mieux ta photo qui aurait aussi pu être prise derrière chez moi, du côté de Montréal... ;0) Jolie lumière et ça me rappelle que la neige s'en vient par chez nous!

    RépondreSupprimer
  8. Le "bout du monde", une expression qui a disparu de notre vocabulaire. Avant, on entendait souvent : "Quand même, c'est pas le bout du monde"
    Remarque : pour un blog Lapon, c'est Paris qui est au bout du monde.

    RépondreSupprimer
  9. @ Leboableu - t'inquiète, par chez nous aussi la neige on l'aura très très bientôt. Quand on y pense c'est vrai que ma photo de Laponie pourrait être prise dans n'importe quelle forêt avec de la neige... c'était donc aussi un moment à vivre :-)

    @ Alain - C'est vrai que l'on n'entend plus guère cette expression, elle est jolie pourtant. Maintenant, on dit "c'est pas la mer à boire". Burp ! Faudrait que je la sorte en allemand une fois, pour voir comment réagissent les Allemands :-)

    Comme l'ont très bien remarqué et illustré beaucoup de blogueurs dans La Photo du Mois, "le bout du monde" (le "vrai"?) n'est pas une question d'éloignement géographique, il peut être tout à côté, c'est complètement subjectif... d'ailleurs, même en partant de Stockholm, la Laponie c'était complètement le bout du monde!

    RépondreSupprimer
  10. QUOI ? ce n'est pas le fin fond de la Patagonie ? Ce blog est un véritable scandale... Appelez moi tout de suite la direction : j'exige un remboursement ! Non mais...
    :)

    RépondreSupprimer
  11. Wooawww! Heureusement que j'ai été alertée sur FB!Qu'est-ce que j'aurais manqué! Je ne saurais pas dire ce que je préfère de la photo ou du ton du message (vocabulaire)! En tout cas, j'adore quand l'explication détaillée accompagne la photo. Même si la Laponie ne sera pas vraisemblablement une de mes prochaines destinations soleil, c'est un voyage virtuel supplémentaire. Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Tambour Major : désolé pour la déception ! J'espère faire mieux la prochaine fois, ou celle d'après :-)

    @ cherrybee : Merci pour ton enthousiasme ! Effectivement la Laponie c'est pas une sinécure, mais c'était une expérience magnifique en tout cas...

    RépondreSupprimer
  13. Très belles photos !

    Je vous conseille au passage ce jeu si vous souhaitez garder un contact cultivé avec la France :-)

    http://www.bequiz.com?idf=363886

    RépondreSupprimer
  14. Je venais vérifier que tu ne t'étais pas encore jeté du haut de la falaise "mille-feuilles" ! ^^ Non, ça n'a pas l'air d'être le cas !

    Le rose dans ces nuages est étonnant ! Bravo pour le récit accompagnant ta photo. Le tout était vraiment plaisant à découvrir.

    A bientôt, au 15 !

    RépondreSupprimer
  15. @ Anonyme - Merci !

    @ Lhise - un grand merci pour ta visite et pour tes commentaires. À bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...