vendredi 17 décembre 2010

Funérailles à l'andalouse

Attention, ce post va commencer par une pensée très profonde. Préparez-vous.

Dans la vie, il nous arrive parfois de traverser des épreuves difficiles (vous étiez prévenus). Au nombre desquelles, enterrer ses parents. J'en profite pour avoir une pensée particulière pour quelques amies chères... Aux dernières nouvelles, mes parents vont très bien, ne vous inquiétez pas [Touche du bois]. J'espère que les vôtres aussi [Touche du bois]. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la jeune, belle et célèbre chanteuse de flamenco, Estrella Morente, si célèbre qu'elle a même sa page Wikipédia en français.


Estrella Morente

Quoi, vous ne la connaissiez pas ? Tssss... Allez, je vous fais une confidence, mais gardez-la pour vous : jusqu'à ce mercredi, moi non plus. Pourtant, j'aurais dû, et vous aussi, car c'est elle qui a prêté sa voix à Penélope Cruz pour ses chansons dans le film Volver de Pedro Almodóvar, que nous avons tous vu et adoré en 2008, non, en 2006, il y a quatre ans déjà ! Donc je m'apprête à semer la consternation parmi vous. Dans l'extrait qui suit, et qui nous a tous émus aux larmes, ce n'est pas Penélope qui chante, mais bien Estrella Morente, une chanteuse de 25 ans à l'époque et déjà étoile montante du flamenco.




Eh bien cette semaine, l'Espagne, Grenade et Estrella ont pleuré la disparition du grandissime cantaor andalou Enrique Morente, à la célébrité planétaire, qui n'était autre que le père de cette dernière, et que bien sûr je ne connaissais pas du tout puisqu'il n'a jamais chanté dans aucune BO de film d'Almodóvar. Quoi qu'il en soit, Estrella, 30 ans maintenant, au lieu de se cantonner dans un rôle d'orpheline prostrée et inconsolable, ne s'est pas contentée de pleurer de la mort de son père : elle l'a aussi chantée, ce mercredi, en live, devant les caméras et les centaines de personnes présentes aux funérailles.




Cet extrait passait en boucle sur les chaînes de télé espagnoles hier. Il me laisse admiratif mais aussi quelque peu dubitatif, car c'est assez inhabituel. Elle est admirable cette jeune femme, qui, malgré sa douleur, trouve la force de chanter avec une telle puissance en hommage à son père. Je comprends moins les olés et les applaudissements du public comme à la corrida, la grandiose théâtralité de l'événement... Il serait malvenu de mettre en doute la sincérité de cette manifestation et des sentiments exprimés, mais tout ceci, vu avec mes yeux de non-Andalou, me laisse immensément perplexe, malgré des années d'étude de la langue et de la civilisation espagnoles. Mais si on fait abstraction de ce côté "show de la mort", l'émotion véhiculée par ce chant me touche aussi, et même moi qui ne connaissais pas Enrique Morente, je me surprends à ressentir de la tristesse en écoutant le cante à la voix cassée de sa fille. Ouf, je n'ai pas encore complètement un cœur de pierre même après trois hivers à Berlin !

Only in Spain, tout de même, serait-on tenté de dire.

Allez, finie la parenthèse espagnole. Je suis rentré à Berlin ce soir... vive la neige !

2 commentaires:

  1. Hola!
    tu eres un cobarde!
    podrias acabar el week end en BARCELONA antes de volver a Berlin y de ver de nuevo la nieve!
    era la ocasion de hacer una cronica con quatro manos!
    que pena!
    hi ha un ambien de nadal molt forte!!!!!
    y muchas exposiciones interesantes...
    por la anecdota el precio de un paquete de aspirina (10 tabletas) es el mismo precio que tu mazana
    Un abrazo a pesar de que no tengas el coraje de haber venido a BCN.

    RépondreSupprimer
  2. Hola Laure, parles una mica de català ? Estic impressionat :-)
    Pues no sabía que estaba invitado a Barcelona, acabo de enterarme...
    No conozco el precio de la aspirina, y no sé si 5€ es un buen precio.
    Y al final, estoy en BLN en vez de BCN! es igual, no?
    :-)
    También aquí hay ambient de nadal, y además con mucha nieve :-)
    Abrazo

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...