vendredi 3 décembre 2010

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit l'Allemagne...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit l'Allemagne,
Je partirai. Vois-tu, mon gentil chef m'attend.
J'irai par le M10, j'irai par le U-Bahn ;
Je ne puis demeurer dans mon lit plus longtemps.

Je marcherai, sans me vautrer sur la chaussée,
Sans rien voir au-dehors que la neige et la nuit
Seul, le pas lourd, emmitouflé, frigorifié,
Sur la couche poudreuse qui étouffe les bruits.

Je ne regarderai ni les punks qui se droguent,
Ni ces marchés au loin, chaleureux et rieurs,
Et quand je rentrerai, je mettrai sur mon blog.
Des photos de l'hiver, d'un Berlin sans couleur.

Hinterhof, 7h30. Le vélo, on laisse tomber cette semaine...


Balkon, 7h10. Je crois que ma menthe et ma lavande sont fichues...



Vue sur Friedrichshain, 7h10.
Je ne donne pas cher du romarin et du thym non plus, à vrai dire.


7h45. Ah zut alors. Moi qui avais tellement envie de prendre mon petit déj
sur le balcon ce matin !


Les collègues hollandais font une bataille de boules de neige
("sneeuwballengevecht") à la pause déjeuner.
Au bureau ! Ils sont fous ces Hollandais.





Le fauteuil abandonné de la Kreutzigerstraße

AVANT :

Ça c'était dimanche soir je crois
  


APRÈS :

Et là, jeudi soir.


La Spree est en train de geler, le Landwehrkanal et Wannsee le sont déjà. Vive la saison du patin à glace grandeur nature !

4 commentaires:

  1. Bonjour, ça fait un moment que je lis ton blog avec beaucoup de plaisir, mais là je voulais te dire bravo pour le poème!
    D'après tes photos, tu habites dans la même rue que moi, Berlin est vraiment une petite ville!

    RépondreSupprimer
  2. Grrr...
    Et tu marcheras les yeux fixés sur tes pieds,
    Sans rien voir à 10 m, sans entendre aucun bruit; Seul, "reclus", le dos cassé, les mains gelées,Triste, et le jour pour toi sera comme la nuit"?
    Dans ce cas, vive la folie hollandaise cher chroniqueur! Enjoy...et bravo pour le poème!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires, JvH et cher Anonyme ! Peut-etre aurons-nous la chance de nous croiser un jour. Ou peut-etre nous sommes nous deja croises un jour sans le savoir. Desole pour les accents...

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...