dimanche 28 novembre 2010

L'explosion de l'âme

Un samedi par mois, c'est soirée Soul Explosion à Berlin, en général dans le cadre boisé et verdoyant du Pavillon im Friedrichshain, tout près de chez moi. Mais ce samedi c'était au Festsaal Kreuzberg (une salle que j'associe plutôt aux tournois de poetry slam d'habitude), près de Kottbusser Tor, que les amateurs de musique soul se sont retrouvés et ont guinché toute la nuit au rythme des hits soul des années 60 à nos jours.

Ombres chinoises de fêtards "Soul" et soûls au Festsaal Kreuzberg





Je ne suis pas mécontent des photos que j'ai prises avec mon téléphone... Eh oui, n'allez pas vous figurer que je les ai volées sur Internet ; au contraire, il y a bel et bien du copyright Chroniques Berliniquaises sur toutes ces photos, prises derrière l'écran géant sur lequel les clips de la soirée étaient projetés. C'est le hasard qui m'a permis de me retrouver derrière cet écran (où il se passait bien des choses...) et de prendre ces clichés.



La nuit Soul Explosion, c'est l'occasion de se rappeler que Berlin n'est pas uniquement le paradis des mordus de musique électro. On peut ne pas être fan d'électro et y trouver son compte. Il paraît même qu'il y a des soirées salsa ! Avec Diana*, ma collègue espagnole, on va tâcher de vérifier ces rumeurs au plus vite.

Ceci dit, ça reste une soirée normale finalement. Bien mais juste une bonne soirée. L'intérêt de ce post était surtout de vous montrer mes chouettes photos.




Avant la Soul Explosion de ce soir, nous avons tout de même eu droit à notre ration de musique électro, Berlin oblige, au "Multi-Layer Laden", toute petite boîte à Kottbusser Tor qui a la particularité d'être entièrement gratuite... Ah, l'autre particularité de ce lieu ultime de la coolitude kreuzbergoise, ce genre d'endroit où il n'y a même pas de videur à la porte, semble être ce délire permanent sur la série Batman des années 1960, avec des costumes kitsch en plastoc et les onomatopées visibles style BD. Je crois avoir reconnu les épisodes qu'on regardait dans l'émission "Sam'dynamite" avec Brenda il y a une vingtaine d'années. Mais c'est Berlin après tout : le kitsch moche vintage, c'est in baby. Oups ! 6h20. Allez, au dodo maintenant ! J'ai un programme des plus ambitieux pour ce dimanche. On verra bien ce que j'arriverai à en faire...


Batman au Multilayer Laden

Demain, ou plutôt aujourd'hui, j'aurai intérêt à bien me frotter sous la douche pour faire partir les marques des tampons. Ça fait désordre, et pas du tout corporate ces tampons de soirée qui dépassent des manches au bureau le lundi matin.




PS : Nous les fêtards berlinois sommes tout de même restés bien plus sages que le petit-fils de l'ancien premier ministre Édouard Balladur, qui, comme nous rapporte un grand journal national dans ce flash d'actualités absolument sensationnel, a un peu trop fait la fête et s'est fait bobo à la tête contre un pot à fleurs retors qui voulait en découdre... Tssssk, elle est belle la jeunesse ! Merci en tout cas à ce grand journal sérieux (ou pas) de publier ces infos retentissantes d'importance mondiale.

* Le nom a été changé

8 commentaires:

  1. Hey! elles sont réussies ces photos soul d'ombres chinoises...phanérothymes!
    partant, c'est bien le phototgraphe qui fait la photo!
    attendant d'autres photos, un peu plus "rock psychédélique" (lol)... très belle journée chroniqueur!

    RépondreSupprimer
  2. Wouaouh ! Un commentaire !! Merci à toi, Anonyme ! Et merci d'enrichir mon vocabulaire par la même occasion avec ce joli mot :-)
    Et oui, je suis content que les photos te plaisent.
    Ici à Berlin, c'est un beau dimanche glacial et ensoleillé qui m'attends dehors. Mais hélas, il fait déjà nuit dans 3 heures à peine ! Je vais donc me forcer à me bouger illico !
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ici, à Paris, le dimanche est glacialement teinté de recherches juridiques poussives...et pour rester dans un lanqage freudien forcé...c'est le bouleversement des topiques!Quelques "Filouteries", toujours heureuses remettent un peu d'ordre... l'oeil du chat veille.
    Cher Chroniqueur, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une très belle nuit berlinoise...noire, épaisse,pesante.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog grâce à Caroline. Bon deux ans alors! et effectivement, si tu aimes la salsa, tu peux la danser tous les soirs ailleurs à Berlin, je me permets de te donner un lien étant donné que j'ai déja écrit à ce propos ;)
    viel Spaß ;)

    RépondreSupprimer
  5. Avec le lien c'est mieux...!
    http://chosesetautres.wordpress.com/2009/11/16/vamos-a-bailar/

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça c'est cool ! Merci pour le commentaire et pour le lien ! La salsa en Martinique c'est un must ! Un peu comme le fromage en France. Mais moi je ne sais toujours pas la danser donc il est grand temps de m'y mettre ! J'aime bien ton blog aussi et je le lis depuis quelques semaines. Bonne nuit !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon attends moi pour tester les boites salsa, on ira avec ton "amie" klara* qui tient a rester anonyme !
    Au fait j'ai aussi une carte a t'apporter... faut qu'on fixe une date pour ma venue, car ton planning est très sérré a ce que je vois.
    Coucou au passage à l'anonyme AnK assez "filoutte".
    Loïc*

    * le nom n'a pas été modifié

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme Ank filoutte30 novembre 2010 à 20:50

    lol! comment tu me démasques anonyme Loic! trop facile!
    Coucou à toi aussi et ici j'attends de reprendre les cours de Kizomba... bien plus technique que la salsa.
    moi aussi je veux une carte!!!
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer

Un petit bonjour ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...